Accueil  |  KiwiPédia  |  Actualités  |  La sobriété numérique, qu'est-ce que c'est ?

La sobriété numérique qu'est-ce que c'est ?

Depuis plusieurs années, la technologie ainsi que l'utilisation de dispositifs numériques sont devenues des habitudes quotidiennes. Cependant, la production et la consommation de technologies numériques ont un impact environnemental considérable. La sobriété numérique est une approche durable qui consiste à réduire notre consommation et notre production de technologie, à réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi à favoriser l'économie circulaire. D'après le dernier rapport de l'ADEME, 4 % des émissions mondiales de gaz a effet de serre (GES) proviennent du numérique.

sobriete-numerique

 

Pourquoi adopter la sobriété numérique ?

La sobriété numérique offre de nombreux avantages : 

  • Réduction des coûts énergétiques et financiers ;
  • Diminution de la production de déchets électroniques ;
  • Réduction de l'utilisation de ressources naturelles ;
  • Diminution de l'impact environnemental de la technologie ;
  • Meilleure qualité de vie en réduisant la dépendance à la technologie.

 

Que dit la loi ?

La loi REEN, adoptée le 15 novembre 2021, inclut plusieurs mesures visant à prolonger la durée de vie des produits, notamment en renforçant la lutte contre l'obsolescence programmée et l'obsolescence logicielle, ainsi qu'en imposant des exigences plus strictes pour les achats de produits numériques. Actuellement, seuls les achats du secteur public sont concernés, mais cette mesure pourrait s'étendre au secteur privé. Les entreprises qui choisissent dès maintenant de fournir des ordinateurs remis à neuf à leurs employés peuvent prendre une longueur d'avance sur leurs concurrents. 

Concernant la loi AGEC mise en place le 10 février 2020, elle vise à lutter contre le gaspillage et à promouvoir l'économie circulaire. Depuis le 1er janvier 2021, cette loi exige que les fabricants d'ordinateurs, de smartphones et d'autres appareils électroniques et électriques indiquent un indice de réparabilité sur leurs produits.

 

Les bonnes pratiques pour s'engager vers la sobriété numérique en entreprise

  • Sensibilisez vos employés en les informant sur les enjeux de la sobriété numérique ;
  • Évaluez la consommation énergétique de l'entreprise ;
  • Optimisez la gestion des mails en encourageant les employés à limiter les envois de mails inutiles, à utiliser les fonctions de tri et de filtrage pour ne pas surcharger les boîtes mails et à désactiver les notifications ;
  • Encouragez le recyclage des équipements ;
  • Réduisez la consommation de données : Encouragez les employés à limiter leur consommation de données en désactivant les applications qui fonctionnent en arrière-plan ou en utilisant des applications qui compressent les données ;
  • Impliquez vos partenaires et fournisseurs en les sensibilisant à l'importance de cette approche et en les encourageant à adopter des pratiques écoresponsables.

 

La sobriété numérique chez Kiwi Backup

La sobriété numérique est dès 2003 dans l'ADN de Kiwi Backup. Pas pour répondre à un quelconque effet de mode ou faire du green washing avant l'heure, mais tout simplement car en 2003, la bande passante disponible avec un Modem est de 512 kbps en réception et 128 kbps en émission (voire à 56 kb/s pour les modems bas débits plafonnés)...

Dès lors, l'optimisation des flux de sauvegarde et du volume de stockage devient l'un des enjeux principaux de l'équipe technique Kiwi Backup.

Pour arriver à moins de 1% de volume transféré (et donc stocké) en moyenne, les technologies de sauvegarde de données mises en place sont nombreuses :

  • Incrémental octet : permet de transférer uniquement les octets modifiés d'un fichier (par exemple, avec une copie simple et un historique de 90 jours, un dossier de 10 Mo occupera 900 Mo de sauvegarde au bout de 3 mois; avec une technologie incrémentale simple, qui ne transfère que les fichiers modifiés, le dossier occupera environ 150 Mo de sauvegarde au bout des 3 mois; et avec une technologie incrémentale octet ne transférant que les blocs modifiés à l'intérieur des fichiers et une compression, le dossier occupera une place de 10 à 15 Mo de sauvegarde avec un historique de 90 jours)
  • Déduplication à la source : permet de ne stocker qu'une fois un bloc de données, les autres utilisateurs ayant un droit d'accéder à la ressource (par exemple si tous les salariés d'une entreprise sauvegardent le même fichier, celui-ci ne sera transféré et stocké qu'une seule fois, mais tous les salariés auront les droits pour le restaurer)

Grâce à toutes ces technologies, le taux de transfert journalier passe à moins de 1% en moyenne chez Kiwi Backup, ce qui garantit une utilisation optimisée de l'hébergement et donc un impact moindre sur les ressources de la planète lors des sauvegardes de données.

 

Articles relatifs