VerticalOptic choisi Kiwi Santé pour sauvegarder son logiciel santé

Métier : Editeur du logiciel IVoirNet au service des opticiens

Problématique : Automatiser les sauvegardes de santé pour pallier les erreurs humaines

Solution : Kiwi Santé

vertical-optic-logo

VerticalOptic, éditeur de logiciel pour opticiens

Fondé il y a 20 ans, VerticalOptic est un éditeur de logiciel pour opticiens ayant pour leitmotiv : « contribuer à l’intelligence collective dans le monde de l’optique ». Le groupe développe un ERP qui gère l’activité des opticiens, professionnels de santé. L’entreprise est composée de 10 collaborateurs, issus du monde l’optique, au service de 850 clients et propose  :

  • iVoirNet : logiciel des opticiens entrepreneurs sauvegardé sur Kiwi Santé

ivoirnet

Le choix d’intégrer une sauvegarde externalisée HDS dans le soft et pourquoi VerticalOptic a choisi Kiwi Santé

Depuis plusieurs années, VerticalOptic utilisait une solution en local chez le client via clé USB ou disque dur pour pallier les différents risques de cyberattaques : ransomwares, malwares, phishings,  ….. Cette solution rencontrait plusieurs difficultés :

  • Elle ne protégeait pas des risques liés aux dégâts des eaux, incendies, vols, obsolescence technique
  • Elle laissait la porte ouverte à de nombreuses erreurs humaines.
  • Elle ne répondait pas aux exigences de l’ANS (Agence du Numérique en Santé) concernant les données de santé (l’éditeur et l’hébergeur doivent être certifiés HDS si la sauvegarde est située en dehors des locaux du praticien)
julien-michel-vertical-optic

Dans le choix de Kiwi Santé, j’ai été séduit par le fait que le produit soit conforme à la réglementation liée aux données de santé (certifications HDS et ISO 27001), par la pugnacité du service commercial et la facilité de mise en place.

Monsieur MICHEL, Gérant de l’entreprise

Une intégration facilitée dans le soft par les outils fournis par Kiwi Backup

La solution a été intégrée en toute simplicité grâce aux API’s fournies par Kiwi Backup.

La solution cli_command a été utilisée pour transférer le résultat de nos sauvegardes en local vers les serveurs. Je n'ai eu qu'à modifier la partie envoi ftp de notre outil pour intégrer votre solution.

Jérôme Etiembre, Responsable développement

Grâce à l’aide fournie via la documentation technique et le support, VerticalOptic n’a pas eu besoin d’utiliser d’autres outils spécifiques.

Enfin, le directeur technique a préféré travailler avec un éditeur de sauvegarde car il n’avait pas le temps nécessaire pour concevoir et développer une « solution maison », solution maison qu’il aurait été nécessaire de mettre à jour, d’infogérer, … ce qui est inclus dans les services Kiwi Santé.

Comment peut être commercialisée la solution Kiwi Santé ?

Plusieurs solutions commerciales peuvent être choisies par un éditeur de logiciel pour intégrer le service Kiwi Santé à son catalogue :

  • L’inclure dans les fonctionnalités de base du logiciel
  • Le proposer en option
  • L’étendre à l’ensemble des données santé du client et en faire un service de sauvegarde complet

La solution privilégiée par Monsieur MICHEL est de commercialiser Kiwi Santé sous forme de package associé à une option du logiciel.

La sensibilisation des opticiens à la sécurité de leurs données

Pour Monsieur Michel, « Les clients sont sensibilisés à l’importance des données mais ils sont cependant réticents à utiliser des sauvegardes locales car les contraintes quotidiennes, humaines et matérielles, nécessitent d’être méticuleux dans le temps. Grâce à Kiwi Santé qui est totalement automatisé, nos clients sont ravis de ne plus avoir cette responsabilité.  »

Pour rappel, les règles de l’ANS en matière de sécurité imposent de ne stocker des données de santé que dans les locaux où la donnée a été créée (ex : le magasin d’optique) ou chez un hébergeur HDS via un éditeur HDS (https://esante.gouv.fr/labels-certifications/hds/faq)