Proximed choisi Kiwi Santé pour sauvegarder les données des franchisés

Métier : spécialiste de la coordination des soins à domicile et de la vente – location de matériel médical.

Problématique : Proposer aux agences Proximed présentes sur tout le territoire français une solution de sauvegarde de santé conforme et sécurisée

Solution : Kiwi Santé

proximed

Proximed, Coordination des soins à domicile & Matériel médical

Fondé en 2004, Proximed est un groupe national spécialisé dans la vente et la location de matériel médical ainsi que dans la coordination des soins à domicile. Le positionnement original du groupe Proximed dans le secteur de la prestation de santé à domicile repose sur l’étendue de ses domaines d’intervention et sur des valeurs humaines fortes.

Aujourd’hui le groupe est constitué de 13 agences dont l’agence de Loire Atlantique. Ouverte en 2012, elle compte 6 collaborateurs et se distingue par des valeurs de proximité et de disponibilité.

Mutualisation de la sauvegarde de santé avec l’ensemble des franchises

Les 13 agences du groupe Proximed possédaient et géraient de façon indépendante leurs sauvegardes. Ces backups étaient effectués dans les locaux des agences ou dans des datacenters non HDS (hébergement de données de santé) … Pour pallier cette problématique, Stéphanie Latour (responsable qualité et coordinatrice des agences) a décidé de proposer une solution conforme aux différentes agences du groupe.

A noter que les agences ne sont pas obligées de souscrire à la solution Kiwi Santé mais doivent justifier de la mise en place d’une sauvegarde conforme à la législation.

stephanie latour Proximed

Nos gérants doivent se focaliser sur leur cœur de métier pour développer leur activité dans les meilleures conditions de réussite… La sauvegarde informatique est considérée chez nous, certes comme essentielle, mais comme relevant des fonctions support que PROXIMED Services assure pour les agences

Stéphanie Latour

Les critères déterminants dans le choix d’une sauvegarde de données médicales

Le premier critère essentiel était d’avoir une solution qui soit certifiée HDS et donc conforme à la règlementation. Kiwi Santé étant certifiée HDS sur les activités 3, 4, 5 et 6, la solution correspondait parfaitement à ce premier critère.

Autre critère déterminant, le prix. En effet, les agences étant des structures indépendantes gérées en « bon père de famille », il était nécessaire que le siège de Proximed propose une solution compétitive tout en respectant les impératifs de qualité.

Enfin, pour être en phase avec ses valeurs de proximité et de disponibilité, Proximed souhaitait avoir une bonne relation commerciale avec le prestataire de sauvegarde.

« La connaissance et la compréhension de notre organisation, par les équipes Kiwi Backup ont en effet permis un déploiement raisonné et efficace. C’est l’une des raisons de son succès aujourd’hui au sein du groupe. » rajoute Stéphanie Latour

L’utilisation de Kiwi Santé dans les agences Proximed

6 agences utilisent actuellement la solution dont l’agence de Loire Atlantique. Avant de souscrire, Dominique Peucelle, gérant, a réalisé plusieurs tests de restauration. Le premier test avait pour objectif de s’assurer que les données soient bien récupérées et ce de façon rapide, afin d’être serein en cas de ransomware ou d’incendie et de pouvoir reprendre l’activité dans les meilleurs délais.

Le deuxième test à été réalisé dans le cadre de la certification ISO 9001 et Qualipsad de Proximed. En effet, tous les deux ans, deux agences sont auditées et plusieurs points sont passés en revus dont celui de la restauration.

je reçois chaque matin le mail de sauvegarde qui m’indique que cette dernière a bien été effectuée. Le backup est totalement automatisé. De plus, le support de Kiwi Backup permet d’être accompagné efficacement en cas de questions

Domique Peucelle, Gérant Proximed Loire-Atlantique

Une hausse des attaques pendant le confinement lié au Covid-19

« Le nombre de cyberattaques, et plus particulièrement les phishings, a augmenté depuis quelques mois » expliqué Dominique Peucelle. En effet, lui et son équipe reçoivent plusieurs fois par jour des mails frauduleux se faisant passer pour des banques, les impôts, …

Le gérant remarque également un changement dans le contenu des mails. Ces derniers deviennent des « copies conformes » et ils sont difficiles à distinguer.

La mise en place d’une solution de sauvegarde de données de santé externalisée et certifiée HDS est ainsi une réelle réassurance pour les équipes Proximed.

Pour plus d'informations