Archives du mot-clé communiqué de presse

Lettre d'engagement direction Kiwi Backup

Kiwi Backup : Lettre d’engagement de la Direction – Certification HDS

Lettre d'engagementDepuis plus de 15 ans, Kiwi Backup vous accompagne dans la sauvegarde de vos données sensibles et, depuis 2018, de vos données de santé.

Conformément à l’évolution de la réglementation concernant l’hébergement et l’infogérance des données de santé, Kiwi Backup s’est engagé dans un processus de certification HDS comprenant le respect de la norme ISO 27001.

Lettre d’engagement de la Direction

Afin d’accompagner les exigences de sécurité de plus en plus fortes de nos clients et d’assurer la pérennité de la solution Kiwi Santé, Kiwi Backup s’est engagé dans un processus de certification HDS, comprenant notamment le respect de la norme ISO 27001, une norme liée au management de la sécurité des systèmes d’information.

Cette démarche s’inscrit pleinement dans nos valeurs de confiance, de professionnalisme, d’innovation et de dynamisme. Dans cette perspective, notre principal objectif est d’assurer un développement durable de Kiwi Backup, tout en mettant en œuvre des conditions maximales de sécurité pour les processus et les données et en assurant la qualité de la solution.

La certification HDS est particulièrement exigeante, et ce d’autant plus pour des ESN de petite taille comme Kiwi Backup. Néanmoins, elle est indispensable sur un marché comme le nôtre, nos clients nous confiant leurs biens parmi les plus précieux : leurs données sensibles et données de santé. Nous nous engageons à répondre à leur légitime demande de sécurisation via cette démarche de certification.

Ainsi, un système de management de la sécurité des informations (SMSI) a été mis en place durant le premier semestre 2019. Celui-ci comprend des politiques de haut niveau établissant les exigences de Kiwi Backup envers l’ensemble de ses processus et de ses relations avec son environnement (clients, fournisseurs, salariés, législateur, …), mais également des procédures détaillées pour chaque action faisant intervenir la sécurité. Un système de management des services (SMS) a également été initié afin de mettre la sécurité des données et la continuité des services au cœur des développements réalisés.

Pour soutenir et alimenter cette démarche, une analyse de risques a été mise en œuvre en s’appuyant sur la méthodologie EBIOS de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information). Cette analyse permet d’identifier les menaces les plus critiques et de mettre en place les actions nécessaires, revues régulièrement en comité de sécurité.

Les hommes et femmes composant Kiwi Backup étant sa plus grande richesse, de par leurs compétences et leurs savoir-faire, tous sont engagés dans ce processus et sont acteurs de la sécurité au quotidien à tous les niveaux. Un processus de sensibilisation continue des salariés aux enjeux de la sécurité et des formations régulières pour certains personnels-clés, notamment administrateurs systèmes et RSSI, ont été mis en place. L’implication de tous est primordiale et je remercie l’ensemble du personnel pour leur adhésion depuis le début du projet et leurs contributions à venir.

La certification HDS en elle-même est une étape clé, mais ne représente qu’un jalon dans le processus mis en œuvre dans la société. Des audits annuels nous permettrons de nous assurer que la démarche d’amélioration continue et le suivi de nos plans d’action au quotidien répondent bien aux enjeux en présence : sécurisation des processus et des données, réponses aux exigences de nos clients en matière de sécurité et respect des réglementations en vigueur dans notre secteur d’activité.

Je m’engage personnellement à ce que l’ensemble des dispositions prises dans le SMSI et le SMS de Kiwi Backup soient appliquées et respectées et à fournir les moyens nécessaires pour cela aux équipes Kiwi Backup.

Mulhouse, le 10 septembre 2019

Sébastien HEITZMANN

Gérant et Directeur Technique Kiwi Backup

 

Notre équipe reste à votre disposition pour toute information complémentaire. 

 

Sauvegarde de données Kiwi Backup V4

CP : Lancement Kiwi Backup V4 en octobre 2016

Communiqué de presse : Lancement de Kiwi Backup V4 en octobre 2016

L’éditeur français Kiwi Backup annonce le lancement de la nouvelle version de son soft de sauvegarde de données : Kiwi Backup V4. Le premier module disponible en V4 sera l’interface d’administration, outil privilégié des responsables informatiques, DSI et revendeurs. Il sera disponible à partir du 10 octobre 2016 auprès de l’ensemble des clients et du réseau de revendeurs Kiwi Backup.

Kiwi Backup V4 : quelles nouveautés ?

Sauvegarde de données Kiwi Backup V4

La V4 constitue une refonte massive de tout le soft Kiwi Backup : interface administrateur, interface utilisateur et bien sûr noyau central du système – sauvegarde, transfert, stockage et restauration. Les technologies utilisées ont été choisies pour leur robustesse et leurs grandes performances : Symfony 3, Docker, Falcon, Redis, GlusterFS. L’ensemble a été créé sur une architecture micro-services afin d’assurer une grande souplesse et une grande réactivité au soft.

D’un point de vue fonctionnel, la V4 amène une toute nouvelle interface administrateur, beaucoup plus lisible et ergonomique, notamment pour les clients ou revendeurs ayant de nombreux postes à sauvegarder. La salle de contrôle virtuelle, proposée en option jusqu’à présent, sera intégrée à l’offre de base.
Pour les spécialistes de la distribution informatique, un niveau supplémentaire dans les strates de gestion leur permettra dorénavant de constituer eux-mêmes un réseau de revendeurs à leur marque. L’habillage du soft Kiwi Backup aux couleurs des revendeurs sera également facilité par le kit marque blanche V4. En quelques clics, les interfaces administrateurs et utilisateurs basculent ainsi sous la marque du revendeur.

Le cœur du logiciel de sauvegarde sera quant à lui disponible en V4 début 2017. Une toute nouvelle architecture technique, en cours de développement, permettra d’optimiser l’utilisation de la bande passante et des ressources de la machine sauvegardée.

Kiwi Backup V4 : organisation de la migration

Pour les clients Kiwi Backup, la partie émergée de l’iceberg va tout d’abord être l’interface d’administration. Celle-ci sera proposée avec un mode de bascule permettant aux utilisateurs de passer de l’interface V3 à la V4 pour se familiariser avec celle-ci. Le 2e module sera constitué de l’interface utilisateur et du cœur du logiciel. Ceux-ci seront disponibles début 2017 et la bascule se fera cette fois en « one shot » pour des raisons techniques.

Des clients et revendeurs bêta testeurs sont d’ores et déjà en train de « jouer » avec le soft et de remonter leurs remarques pour que tout soit pleinement opérationnel lors de la bascule.

Kiwi Backup V4 : avant-première lors du Salon i-Novia 2016

L’interface d’administration V4 sera présentée en avant-première lors du Salon i-Novia qui se tiendra les 5 et 6 octobre prochains au Parc des Expositions de Strasbourg. L’équipe Kiwi Backup se tiendra à la disposition des visiteurs sur le stand 213, dans l’Espace Rhénatic. Une conférence sur le sujet « Piratages, cryptovirus, … comment protéger vos données de la cybercriminalité ? » sera également présentée par Sébastien HEITZMANN le jeudi 6 octobre à 14h dans l’espace Business hub.

Enfin, pour célébrer la naissance de la V4 et s’associer aux 10 ans du Salon i-Novia, un tarif « spécial salon »sera proposé sous forme d’une remise de 10% sur les prix catalogue pour toute commande passée avant le 30 novembre 2016.

Kiwi backup sauvegarde les données cuisine schmidt

CP : SCHMIDT Groupe choisit la sauvegarde de données Kiwi Backup

Communiqué de presse : Après quelques semaines de mise sur le grill, le groupe Schmidt Groupe (Schmidt et Cuisinella), fabricant de cuisines de renommée internationale, choisit l’éditeur de solutions de sauvegarde Kiwi Backup pour équiper son réseau de concessionnaires. Alliance alsacienne donc entre le fabricant de cuisines et salles de bain de Sélestat et l’expert mulhousien de la sauvegarde de données.

Un choix stratégique pour Schmidt Groupe

Sauvegarde de données pour Schmidt Groupe

Constitué de près de 700 magasins ou « centres conseil » indépendants, le réseau de concessionnaires Schmidt Groupe est présent à travers toute l’Europe et dans 25 pays dans le monde. Comme pour toute entreprise, les concessionnaires Schmidt Groupe sont responsables légalement face à d’éventuelles pertes de leurs données. C’est suite à des pertes avérées, ayant causé des difficultés organisationnelles pour les magasins concernés, que le cuisiniste a décidé de proposer à son réseau une solution de sauvegarde de données sûre et économique.

Équipé précédemment d’une solution sans administration et donc sans possibilité de suivre facilement les sauvegardes du réseau, Schmidt Groupe opte aujourd’hui pour la solution Kiwi Online de Kiwi Backup. Outre l’adéquation technique et tarifaire, ce sont deux points particuliers qui ont déterminé ce choix.

Tout d’abord l’accompagnement proposé par Kiwi Backup dans le cadre du support technique et de l’assistance, mais également de la mise en place de la sauvegarde chez de nouveaux concessionnaires : un accompagnement téléphonique personnalisé, réalisé par l’équipe de support de l’éditeur afin de paramétrer la solution et de sensibiliser l’utilisateur à l’importance du choix de ses fichiers à sauvegarder.

Deuxième point essentiel : la réactivité des équipes techniques qui ont su proposer une solution multilingue afin de s’adapter aux contraintes du cuisiniste, soucieux d’offrir le même service à tous ses concessionnaires européens.

Une internationalisation du soft client Kiwi Backup

Sous l’impulsion de Schmidt Groupe et en partenariat, Kiwi Backup a ainsi mis en œuvre une internationalisation de son logiciel client. Celui-ci est désormais disponible en anglais, allemand, italien et espagnol pour tous les utilisateurs du service Kiwi Online, et ce, sans surcoût.

Les concessionnaires européens de Schmidt Groupe bénéficient, quant à eux, de l’assistance technique en français ou en anglais, ainsi que de l’évolutivité complète de leur volumétrie backupée afin de les accompagner dans leur développement.

Stéphane Musset sauvegarde de données pour éditeur de logiciel Vetocom

CP : Sauvegarde de données pour éditeur de logiciel : VETOCOM a choisi Kiwi Backup

Mulhouse, le 15 décembre 2014 – Créé en 1987, VETOCOM est un éditeur de logiciels spécialisé dans le domaine vétérinaire. En 2012, il intègre la solution de sauvegarde de données pour éditeur de logiciel Kiwi Backup en marque blanche à son système de gestion. Retour sur une intégration réussie.

Vetocom : leader du logiciel vétérinaire

Stéphane Musset sauvegarde de données pour éditeur de logiciel VetocomLors de son développement en 1987, Vetocom est l’un des tous premiers logiciels à répondre aux besoins des vétérinaires. Aujourd’hui, il est utilisé dans près de 1500 structures, allant du simple cabinet à l’hôpital vétérinaire, et propose des fonctionnalités couvrant tous les aspects du métier : gestion des ordonnances, des analyses, des dossiers médicaux, de la facturation, de la comptabilité,…

L’intégration d’une solution de sauvegarde : une nécessité pour les clients Vetocom

« Pendant des années, nous ne préconisions ni n’installions de solution de sauvegarde en complément de notre logiciel », nous a confié Stéphane Musset, Directeur Informatique de Vétocom. « Nous nous sommes vite rendus compte que, lors de crash disque notamment, la perte de données portait vraiment préjudice à nos clients vétérinaires, à la fois en chiffre d’affaire (perte d’information sur les relances vaccinales par exemple) et en temps passé à reconstituer une partie des informations perdues. Nous avons cherché une solution à leur proposer, qui soit parfaitement intégrée à notre logiciel et surtout qui fonctionne bien. Après quelques essais non concluants, nous avons adopté la solution de sauvegarde de données pour éditeur de logiciel Kiwi Backup. »

Kiwi Backup : quels critères dans le choix de cette solution de sauvegarde ?

Pour Stéphane Musset, les critères de choix étaient principalement la robustesse de la solution, ainsi que son rapport qualité / prix. Le fait qu’elle soit proposée en marque blanche et facilement intégrable dans le SI Vetocom grâce à des API ont également été décisifs. « Dans l’utilisation au quotidien de la sauvegarde, la salle de contrôle virtuelle proposée par Kiwi Backup nous facilite beaucoup la vie. Avoir l’état complet de toutes les sauvegardes clients d’un coup d’œil est vraiment un point très positif compte tenu du nombre de clients et de postes gérés par Vétocom. ».

Un bilan après 2 ans d’utilisation ?

« Kiwi Backup répond à 95% de notre besoin en terme de sauvegarde », affirme Stéphane Musset. « Et, lorsque nous avons des demandes particulières, les équipes de support et de développement ont toujours des solutions à nous apporter, notamment dans l’intégration toujours plus poussée de la sauvegarde dans notre logiciel Vetocom. C’est aussi ce que nous apprécions particulièrement : le fait d’avoir des interlocuteurs à l’écoute, disponibles et réactifs. »

Manric et Kiwi Backup sauvegarde de données alsacienne

CP : Manric Informatique et Kiwi Backup sauvegarde de données alsacienne

Mulhouse, le 26 août 2014 – Manric Informatique et Kiwi Backup fêtent les 5 ans de leur partenariat, mis en place en 2009 pour fournir aux PME et TPE alsaciennes un service de sauvegarde de données performant et de proximité.

Manric Informatique : un acteur incontournable de l’assistance informatique en Alsace

Manric et Kiwi Backup sauvegarde de données alsaciennePour Frédéric Tordjman, fondateur de Manric Informatique, la donne était simple. En 2007, lors de la création de l’entreprise, il a immédiatement mis les valeurs de confiance et de rigueur au cœur de toute sa démarche client. Des bases solides puisque 90% de ses nouveaux contacts proviennent de son réseau de clients par bouche à oreille. Aujourd’hui l’entreprise gère plus de 70 clients professionnels alsaciens : PME, TPE, mais aussi professions libérales, cabinets d’avocats, experts comptables, et secteur de la restauration. Principalement axée sur l’assistance et la maintenance informatique, l’offre de Manric n’en est pas moins très complète avec, entre autre, de la sauvegarde en ligne, de l’installation de réseaux et de la vente de solutions informatiques. Et, en ligne de mire, la mise en place d’une solution de sauvegarde de données alsacienne.

Pourquoi un partenariat avec Kiwi Backup pour la sauvegarde de données ?

Ainsi, suite à la création de son entreprise, Frédéric Todjman a rapidement souhaité mettre en place une solution de sauvegarde externalisée pour ses clients. Après avoir étudié plusieurs offres concurrentes, son choix s’est porté sur Kiwi Backup. « Lorsque j’ai pris ma décision, les critères de compétitivité économique et d’adéquation technique du backup aux besoins de mes clients ont bien sûr été essentiels. Mais ce qui m’a convaincu au final, c’est d’avoir affaire à une entreprise à taille humaine basée en Alsace. J’aime cette idée d’avoir une solution de sauvegarde de données alsacienne à proposer à mes clients. Je ne regrette absolument pas mon choix, notamment car Morgan au support technique est toujours disponible et efficace. A plusieurs reprises, j’ai été approché par d’autres entreprises proposant de la sauvegarde mais j’ai toujours refusé car pourquoi changer lorsqu’on est satisfait ? »

Un partenariat appelé à durer

Dans les prochains temps, la collaboration entre Manric et Kiwi backup devrait s’étoffer avec la mise au catalogue Manric de la solution Partages Privés conçue par Kiwi Backup. Destinée aux mêmes types de clients professionnels, celle-ci permet aux utilisateurs de partager leurs données via le cloud, entre eux ou entre leurs différents postes de travail (pc bureau, maison, sur Windows ou Mac,…). « C’est un besoin de plus en plus présent chez mes clients », nous confie Frédéric Tordjman. « Ils me demandent des solutions pour le travail collaboratif, notamment en mode déconnecté pour ceux qui voyagent beaucoup. Je vais commencer à tester Partages Privés et mettrai la solution à mon catalogue si tous les besoins sont bien couverts. Mais, même s’il manque de petites choses, je sais que l’équipe technique de Kiwi Backup pourra me trouver une solution ! »