L’association Papillons Blancs d’Amiens – Adapei 80 sauvegarde ses données avec Kiwi Pro

Les Adapei – Associations Départementales des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés – , également connues sous le nom des « Papillons Blancs » et indépendantes les unes des autres, sont au cœur de réseaux départementaux d’établissements et d’instituts médicaux-éducatifs implantés sur tout le territoire.

Dédiée à la Somme, l’association Adapei 80 gère une quarantaine d’établissements spécialisés et foyers d’accueil répartis sur tout le département. Comme pour toutes les structures de cette taille, la question s’est posée très tôt de la sécurité des données sensibles de l’association : comptabilité, paie, facturation,… Pendant quelques années, les sauvegardes de l’Adapei 80 sont réalisées sur des cartouches, ce qui implique une manipulation quotidienne et une externalisation manuelle. Les difficultés se font sentir avec l’accroissement du volume à sauvegarder, notamment la régularité des sauvegardes, perturbée par les impondérables, congés, maladie,…

En septembre 2010, l’Adapei 80 fait appel à LV Informatique, revendeur des solutions Kiwi Backup à Amiens. « Ce que j’ai apprécié dès le départ, c’est la possibilité de pouvoir tester la solution pendant quelques semaines. Elle m’a paru d’emblée très simple d’utilisation, ce qui ne s’est pas démenti par la suite. Le fait également de pouvoir compter sur un prestataire local, accompagné au départ de M. Heitzmann, m’a rassuré sur la pérennité de la solution. LV Informatique est partenaire de Kiwi Backup depuis des années et, pour moi, c’était un gage de confiance et de stabilité », explique Monsieur Zanitti, Responsable Informatique de l’Adapei 80.

En octobre, les serveurs de sauvegarde Kiwi Pro démarrent les sauvegardes des 2 serveurs et des 12 postes du siège. « L’infrastructure choisie, 1 serveur de 1 To répliqué sur un 2e serveur 1 To, garantit la sécurité des informations. Nous sauvegardons beaucoup de fichiers bureautiques, notamment des présentations relativement volumineuses, ainsi que les bases SQL de notre application métier, CEGI, spécialisée dans le domaine médico-social. Le volume stocké augmentant très peu du fait de la technologie incrémentale octet, nous sommes en train d’ajouter à la sauvegarde les postes et serveurs des établissements, avec notamment les 200 Go du CAT (*) d’Abbeville. Autre projet pour les mois à venir : réaliser, avec LV Informatique,  des tests de sauvegarde complets de notre base de données CEGI », précise encore Monsieur Zanitti.

 » Pour ma part, je gagne beaucoup de temps sur la supervision des sauvegardes. Un coup d’œil sur les tableaux de bord suffit le matin pour avoir un aperçu complet de ce qui s’est passé sur tous les sites sauvegardés. Une fonctionnalité complémentaire améliorerait encore cette gestion centralisée : la restauration de n’importe quel poste directement depuis l’interface d’administration… Mais je crois savoir que c’est une évolution programmée prochainement », conclut le responsable informatique de l’Adapei 80.

Zoom sur LV Informatique : basé à Amiens, LV Informatique est le spécialiste de la gestion informatique d’entreprise. « Plus de 25 ans d’expériences, nous nous appuyons sur des partenaires leader du marché en matériel et logiciel de gestion d’entreprise. Les agréments obtenus certifient notre savoir-faire, au niveau du conseil, de la mise en oeuvre et du suivi. »

(*) Centre d’Aide par le Travail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *