Accueil  |  KiwiPédia  |  FAQ  |  FAQ Support technique

Les réponses du support technique

 

Vous vous posez une question sur notre solution de sauvegarde de données ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans notre FAQ dédiée.

Questions sur la sauvegarde

La solution fonctionne sur les principaux systèmes d’exploitation Windows, Linux, MacOS…

Nous pouvons sauvegarder une base de données. Il vous suffit de réaliser un dump de la base.

Rendez vous sur l’interface utilisateur, dans l’onglet Sauvegarde. En bas de la page, vous pourrez ajouter un disque réseau à sauvegarder.

Oui, les exclusions des fichiers et des extensions sont possibles en quelques clics.

Il est possible de réaliser des sauvegardes de fichiers ouverts en cochant un paramètre sur l’interface utilisateur. La sauvegarde utilisera le VSS de Windows.

Vous pouvez avoir plusieurs jeux de sauvegarde différents. Ainsi, il est par exemple possible de sauvegarder la comptabilité à 13 heures et la bureautique à 18 heures. Cela permet également de réduire l’utilisation de la bande passante.

Les données sont chiffrées lors du transfert et pendant le stockage. De plus, les clés de session sont regénérées à chaque connexion.

Le temps de sauvegarde et de restauration dépend de votre bande passante. Cependant, nous avons plusieurs technologies qui permettent de réduire le temps de sauvegarde. Avec notre technologie incrémental bloc et la déduplication à la source, le taux de transfert journalier moyen est de 1 %.

Le logiciel de sauvegarde Kiwi Backup utilise les technologies incrémental bloc et déduplication à la source. Grâce à elles, les taux de transfert et de stockage observés sont de 1%, pour 15% avec une sauvegarde classique. La bande passante utilisée est réduite au minimum, ce qui rend possible l’utilisation d’une solution de sauvegarde en ligne même avec un débit adsl limité.

Si le poste est éteint, la sauvegarde ne fonctionnera pas. De la même manière, si le poste est en veille, le backup ne se lancera pas.

Vous avez une option dans l’interface utilisateur qui vous permet d’éteindre le poste automatiquement une fois la sauvegarde finie.

Questions sur la restauration

La restauration se fait via l’interface utilisateur en choisissant la version et les fichiers à restaurer (vous disposez de 90 jours d’historiques).

Oui, il vous suffit de dérouler l’arborescence de vos dossiers et de choisir le fichier ou le dossier à restaurer.

Vous pouvez restaurer les données sur une autre machine en récupérant le fichier de configuration. Ce dernier se trouve sur l’interface administrateur, dans les statistiques de la machine.

Questions sur l’administration

Nous avons un kit marque blanche qui vous permet de personnaliser l’interface utilisateur avec votre logo et vos couleurs. L’interface d’administration est également personnalisable.

Vous disposez d’une salle de contrôle qui vous donne une vision synthétique de toutes les sauvegardes en temps réel. De plus, des mails quotidiens sont envoyés afin de prévenir du bon déroulé de la sauvegarde. Pour un administrateur, le mail synthétise l’état de toutes les machines sous sa responsabilité, alors que l’utilisateur reçoit un mail ne concernant que sa machine (ce mail peut être désactivé si c’est l’administrateur qui gère tout pour l’utilisateur final).

Sur Windows, les fichiers de logs se trouvent dans le répertoire : %localappdata%\Kiwi Backup\backup

Sur Mac OS, les fichiers se trouvent dans le repertoire : /Users/loicleitz/Library/Application Support/Kiwi Backup/backup Il vous suffit de changer le nom du Users, ici Loicleitz.

Des API (ou webservices) ont été développés pour nos clients souhaitant intégrer totalement la sauvegarde à leur système d’information. Il s’agit principalement de transfert des informations relatives aux comptes utilisateurs et au volume sauvegardé. D’autres API’s peuvent être développées sur mesure.

Autres

Avec Kiwi Cloud et Kiwi Santé, les données sont stockées chez OVH, le leader européen de l’hébergement. La plateforme de sauvegarde est entièrement gérée par nos soins.

Coté utilisateur et administrateur, il n’y a pas de différence entre le client classique et le client santé. Cependant, les données ne sont pas stockées dans les mêmes data-center. En effet, les serveurs qui stockent les données de santé sont certifiés HDS (hébergement de données de santé).

Kiwi Backup est également certifié HDS et ISO 27001.