Accueil  |  KiwiPédia  |  Actualités  |  Une sauvegarde immuable, qu'est-ce que c'est ?

Une sauvegarde immuable, qu'est-ce que c'est ?

 

Les sauvegardes immuables sont des fichiers de sauvegarde et des données qui restent inaltérables et inchangeables tout au long de leur existence. Ces données ne peuvent donc pas être modifiées, cryptées, écrasées ou détruites. Elles constituent la seule solution totalement résiliente en cas d'attaque par ransomware ou de perte de données.

Sauvegarde immuable Kiwi Backup

 

De quoi protège une sauvegarde immuable ?

Protéger ses données grâce à une sauvegarde immuable revient à les mettre à l'abri dans un coffre-fort ignifugé et coupé des réseaux de l'entreprise. Incendie, inondation, cryptovirus attaquant votre réseau, erreur humaine amenant à l'altération de vos données de production,... tous ces risques peuvent être traités grâce à une sauvegarde immuable.

Prenons l'exemple d'un ransomware ou cryptovirus, tel que décrit dans notre webinar "Comment être prêt face aux Cyber Menaces en 2022 ?".  Celui-ci va infecter le poste de l'un de vos collaborateur qui aura malencontreusement cliqué sur le lien piégé d'un mail. Immédiatement (ou plus tard si le cryptovirus a une charge avec retardateur), le ransomware va commencer à chiffrer les données du poste infecté et à se répandre sur le réseau de votre entreprise : autres postes de travail, serveurs NAS, clés USB branchées, disques externes connectés au réseau,... Sans une sauvegarde immuable commence alors une période de stress intense pour vos équipes, engloutissant du temps et de l'argent pour reconstruire vos données, si cela est possible.

Pourquoi choisir la sauvegarde immuable ?

Face à ces cyberattaques, il est ainsi essentiel de disposer de données immuables, les solutions de sauvegarde classiques n'étant plus suffisantes. Dans ce cas, en quelques heures, vous pouvez faire repartir votre activité en mode dégradé, en ayant restauré les données des services les plus urgents à redémarrer sur une infrastructure de secours. En quelques jours, toute l'entreprise peut être revenue au mode nominal, comme si rien ne s'était produit.

Sans cela, certaines entreprises mettent des mois à retrouver une activité normale, d'autres ne s'en relèvent jamais. Et les exemples se multiplient dans tous les types de structures : PME, hôpitaux, universités, collectivités locales,... Aucun secteur d'activité n'est épargné, aucune taille de structure n'est à l'abri.

La sauvegarde immuable permet donc à votre structure de conserver en sécurité une version intacte de vos données et de vous garantir un impact le plus faible possible en cas d'attaque de cybercriminels ou de catastrophe naturelle.

La sauvegarde immuable chez Kiwi Backup

Chez Kiwi Backup, nous savons que vos données sont essentielles pour votre structure et votre activité.  Notre sauvegarde de données de santé, Kiwi Santé, certifiée HDS, et notre sauvegarde de données classiques, Kiwi Cloud, en cours de certification ISO 27001, bénéficient toutes deux de 90 jours d'historique.

Vos données sont transférées automatiquement sur nos serveurs, découpées en blocs optimisés, dédupliquées afin de réduire les volumes stockés, et chiffrées, tant pendant le transfert que lors du stockage.

De plus, les seuls accès aux plateformes de stockage se font via des accès à la sécurité renforcée par de l'authentification à double facteur.

Articles relatifs