Accueil  |  KiwiPédia  |  Actualités  |  Comment éviter la perte de données ?

Comment éviter la perte de données ?

Avoir confiance en ses équipements est une chose. Négliger les risques de perte de données en est une autre. En effet, le risque zéro n’existe pas ! Ainsi, les utilisateurs omettent trop souvent de se prémunir face à ces risques. Ils vont utiliser leur équipement chaque jour, sans pour autant sauvegarder les données qui s’y trouvent. Un beau jour, ils se réveilleront et découvriront avec effroi qu’un virus s’est insinué dans l’équipement, qu’il a été perdu ou encore qu’il a été endommagé. A ce moment précis, le terme de « sauvegarde de données » prendra tout son sens. Alors, avant qu’il ne soit trop tard, prenez les choses en main et mettez tout en œuvre pour éviter la perte de données.

comment-eviter-perte-de-donnees

Les bonnes pratiques à adopter

Sauvegarder régulièrement

Le premier élément à mettre en place est : la sauvegarde de données. En effet, s’il y a bien une chose sur laquelle vous devez vous concentrer pour éviter la perte de données, c’est bien celle-ci. En optant pour une solution de sauvegarde, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles et bénéficier d’une sécurité. Si une catastrophe naturelle survient, un vol ou simplement un bug informatique, vous pourrez restaurer vos données grâce au logiciel votre sauvegarde.

Protéger ses données / équipements

Dans un deuxième temps, il est important de sensibiliser les utilisateurs sur la perte de données. Verrouiller son ordinateur, sécuriser à l’aide d’un mot de passe sa session / ses fichiers ou encore ne pas transmettre son mot de passe à quiconque. Ces bonnes pratiques permettent de limiter la perte des données sur les différents équipements.

Sensibiliser les utilisateurs

Une dernière chose également : vous devez sensibiliser les personnes utilisant votre réseau ou vos équipements. En leur transmettant les règles de sécurité en termes d’informatique, vous permettez à vos équipements et vos données d’être protégées. Cette protection vaut aussi bien pour les virus entrants que pour les vols de données.

Les erreurs à éviter

Vous avez mis en place une solution de sauvegarde et vous en êtes satisfait. Or, le jour où vous avez besoin de l’utiliser, votre sauvegarde ne veut pas se mettre en route. Qu’avez-vous manqué ? Pourquoi cette sauvegarde ne vous sauve pas ? Peut-être que si vous l’aviez testé, vous n’en seriez pas là. Effectivement, la première erreur est de faire confiance en votre méthode de sauvegarde sans aucune vérification. Prenez le temps de contacter votre gestionnaire pour simuler une restauration de sauvegarde ou testez en interne de votre côté.

Ne choisir qu’un support de sauvegarde de données c’est prendre le risque de perdre également vos données. En ayant plusieurs supports, vous pourrez bénéficier d’une garantie supplémentaire de ne pas perdre vos données. Un logiciel de sauvegarde cloud et un NAS, par exemple, feront très bien l'affaire pour protéger vos données.

Lorsque vous quittez votre poste de travail, veillez à toujours verrouiller votre session. Cela évitera les désagréments si une personne vient à vous voler vos documents et fichiers. Et enfin, pensez à ne pas ouvrir n'importe quel fichier / dossier sur votre ordinateur sans que ce dernier ne soit passé au contrôle antivirus. Il en est de même pour les supports externes (disque dur, clé usb) que vous insérez dans vos équipements. 

Je souhaite en savoir davantage

Vous souhaiteriez mettre en place une sauvegarde externalisée et sécurisée pour votre entreprise ? Parlons-en dès aujourd'hui.
NOUS CONTACTER