Comment bien rater votre sauvegarde ? Quelques conseils avisés pour ceux qui tiennent à leurs données…. A ne pas suivre évidemment !
Pour être sûr de bien rater votre sauvegarde :
- Faites les sauvegardes manuellement. Vous avez sans doute beaucoup de temps en trop et rien de plus important à faire.
- Ne vérifiez pas les dossiers sauvegardés. Vos utilisateurs savent qu’ils doivent copier tous les soirs « Mes Documents » dans « A Sauvegarder ».
- Laissez les bandes de sauvegarde avec le serveur. Mais n’oubliez pas le petit mot pour le cambrioleur : « Merci de laisser la cartouche ! ».
- Ne faites pas de test de restauration. De toutes façons, quand vous aurez perdu vos fichiers, vous serez obligé d’en faire, alors…
- Ne gardez qu’une seule version de vos données. Les virus et autres intrus vous préviennent toujours juste après la corruption de votre fichier.
- N’externalisez pas vos données. Les incendies et les cambriolages, ça ne vous arrivera jamais !
- Ne renouvelez jamais vos supports. On peut croire que sa sauvegarde marche sur une bande usagée pendant très longtemps.
- Sauvegardez tout, y compris le cache de votre navigateur et les divx de vos employés. Au diable l’avarice !
- Ne sauvez pas les postes de travail. Tout le monde sait mettre ses données sur le serveur sécurisé.
- Faites confiance aux utilisateurs pour faire des archives PST de leur boite aux lettres et les placer dans l’espace sauvegardé.
Vous avez connu des expériences similaires ? Venez nous en faire part en cliquant ici