Kiwi Backup obtient la certification HDS

Nous sommes heureux de vous annoncer l’obtention de la certification HDS (hébergement données de santé). Cette certification concerne notre solution de sauvegarde de données externalisée, Kiwi Santé.

certification HDS Kiwi BackupLes activités couvertes par la certification

 

La certification obtenue par Kiwi Backup couvre les activités suivantes telles que décrites par l’ASIP Santé (Agence des Systèmes d’Information Partagés en Santé) :

 

  • Activité 3 : La mise à disposition et le maintien en condition opérationnelle de la plateforme d’hébergement d’applications du système d’information ;
  • Activité 4 : La mise à disposition et le maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure virtuelle du système d’information utilisé pour le traitement des données de santé ;
  • Activité 5 : L’administration et l’exploitation du système d’information contenant les données de santé ;
  • Activité 6 : La sauvegarde de données de santé.

Changement pour nos partenaires

De nouvelles conditions générales de vente incluant les obligations de la certification ont d’ores et déjà été adoptés par l’ensemble du réseau de partenaires revendeurs et éditeurs de logiciels de santé utilisant la solution Kiwi Santé.

De plus, une lettre d’engagement a été mise en ligne :

LETTRE D’ENGAGEMENT

Changement de législation : de l’agrément à la certification HDS

Les données de santé sont considérées comme sensibles par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés). Ainsi, les hébergeurs et les infogereurs qui traite ce type de données sont soumis à plusieurs obligations.

La loi du 26 janvier 2016 de « modernisation de notre système de santé » a remplacé la procédure d’agrément HADS par une certification. Elle est basée, non plus sur l’analyse d’un dossier, mais sur un audit de type ISO, recevable à l’international. Elle couvre 3 normes ISO différentes :

  • L’ISO 27001 dans son intégralité
  • Les ISO 20000 (système de gestion de la qualité des services) et ISO 27018 (protection des informations personnelles)

En plus de ce changement, les hébergeurs ne sont pas les seuls concernés. En effet, les infogereurs d’une plateforme de sauvegarde doivent aussi être certifié HDS.

De ce fait, nous avons entrepris les démarches de certification avec la mise en place un système de management de la sécurité des informations (SMSI) ainsi qu’un ensemble de procédures concernant la sécurité à tous les niveaux de l’entreprise.

L’ensemble des démarches a permis à Kiwi Backup d’obtenir le fameux sésame et d’être certifié HDS.

Pour toutes questions concernant la certification HDS, nous serons présents sur les salons IT Partners (11 et 12 mars 2020) et Health IT (26 au 28 mai 2020). Vous pouvez également nous transmettre les questions par mail :

Nous contacter