Cybersécurité, hausse des attaques durant les vacances d’été !

Cybersécurité, ransomware et phishing durant l'étéEffectifs réduits, horaires décalés, télétravail, … la période estivale dans les entreprises profite aux hackers. Selon une étude de la DFCG, 30 % des entreprises ont constaté une recrudescence des attaques en période de congés et de week-end.

Les principales cyberattaques sont les ransomwares, les phishings et les vols de données suite à des cambriolages.

Les conséquences sont nombreuses : perte des données, baisse de la productivité, impact sur la notoriété voire faillite de la société.

Découvrez les causes de cette hausse et les moyens pour vous protéger efficacement :

 

 

Baisse de la vigilance des employés sur les mesures de cybersécurité

Cette baisse de vigilance est expliquée par plusieurs points  :

  • Hausse du télétravail : non-dissociation de l’utilisation informatique entre la vie professionnelle et privée, installation d’applications non vérifiées et baisse de vigilance sur les mails de phishing.
  • Utilisation d’appareils personnels pendant les congés : certains collaborateurs ne peuvent pas (ou ne veulent pas) déconnecter complètement du travail pendant les vacances. Ainsi, certains continuent d’utiliser leur smartphone pour consulter leurs mails. Souvent cette utilisation se fait à l’étranger avec des réseaux wifi non sécurisés. A cela s’ajoute une baisse de vigilance en matière de risque cyber.
  • Augmentation de la charge de travail de certaines personnes (remplacement des collègues absents) : le collaborateur ne va plus forcement avoir le temps de penser à la sécurité.

Hausse des cambriolages dans les entreprises

Pendant les mois de juillet et août (mais aussi en décembre), l’effectif est réduit et les horaires des équipes sont décalés par rapport au reste de l’année. En effet, certains vont préférer venir plus tôt au bureau et ainsi profiter de la fin d’après-midi. Pour les raisons citées, les cambrioleurs profitent de la situation pour voler du matériel informatique. Selon le gouvernement, la hausse des cambriolages dans les locaux professionnels était de 25 % en 2016 et seulement 5 % des victimes avaient récupéré leurs ordinateurs. 

Les risques sont nombreux avec le vol des ordinateurs, des serveurs, des téléphones, et surtout des données. Sans sauvegarde, l’entreprise peut aller jusqu’à la faillite et si les hackers parviennent à récupérer les données, l’entreprise pourra subir un préjudice sur son image de marque (en plus des différentes conséquences juridiques).

 

Comment vous protéger rapidement et efficacement ?

Les conseils donnés ont pour but d’être rapides à mettre en place, la période estivale ayant déjà commencé.

  • Sécurisez les locaux avec une alarme
  • Évitez les phishings. Un webinar sur le sujet est en ligne sur notre chaîne Youtube.
  • Utilisez des mots de passe forts et une double authentification.
  • Mettez à jour vos applications. Les applications et les systèmes d’exploitation sont régulièrement mis à jour afin de corriger certaines failles de sécurité mais aussi certains bugs.
  • Gérez les accès de vos collaborateurs. Un employé n’a pas forcément besoin d’avoir accès à l’ensemble des données de l’entreprise.
  • Installez un anti-virus. Attention, cependant, un anti-virus ne garantit pas à lui seul une sécurité à 100 %
  • Verrouillez votre ordinateur quand vous vous absentez du bureau même 5 minutes, un vol de données est rapidement effectué.
  • Mettez en place un VPN pour vous connecter au réseau public de manière anonyme et sécurisée.
  • Méfiez-vous des disques durs externes, clé USB inconnus. Ils peuvent contenir des virus !
  • Et bien sur,  sauvegardez vos données. Privilégiez une sauvegarde externalisée avec un historique élevé en cas de suppression de fichier ou de virus non détecté.

La solution Kiwi Backup, une assurance vie sur vos données et celles de vos clients

La solution Kiwi Backup répond à la problématique d’une perte de données. Externalisée sur deux sites distants, vous disposez d’un historique de 90 jours et d’une facturation au volume source uniquement. Si vous êtes éditeurs ou distributeurs informatiques, la solution est aussi disponible en marque blanche.  Vous pouvez nous contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous pour plus d’informations.

NOUS CONTACTER