Disques durs chaleur

Canicule : attention à l’impact de la chaleur sur vos disques durs

Disques durs et chaleur : une mauvaise combinaison !

Disques durs chaleurCette semaine en France, des records de chaleurs sont annoncés : 40 degrés dans plusieurs villes de France ! Et jusqu’à 48 degrés ressentis. En cas de canicule, la chaleur impacte notre corps et nous prenons des mesures de protection !

Quand est-il de vos disques durs et autres appareils informatiques ? En effet, ces derniers aussi sont impactés par les fortes chaleurs. 

Impact de la chaleur sur les disques durs

Un disque dur dès lors que les températures approchent les 35 degrés a un risque de surchauffe. En réalité, ses composants se dilatent et il y a alors un risque de frottement du bloc de têtes de lecture sur les plateaux.

Il est à noter que les disques durs SSD sont aussi sujets aux variations de température.

Des risques importants

Disques durs chaleurAinsi, les risques sur votre activité sont importants :

  • Ralentissement de la puissance de calcul du disque dur et donc de transfert/lecture de vos données
  • Messages d’erreurs sur votre poste avec risques de coupure
  • Perte de l’ensemble des données du disque
  • Dans les cas les plus rares mais présent quand même, l’appareil de stockage risque d’exploser.

Vos autres appareils informatiques sont aussi touchés

Les disques durs ne sont pas les seuls appareils électroniques à souffrir de la chaleur. En effet, ordinateur, antenne-relais ou encore box internet sont impactés !

Une consommation électrique plus élevée avec la chaleur

Le gestionnaire du réseau à haute tension RTE estime que chaque degré au-dessus des températures normales de saison se traduit par une hausse de consommation de 500 MW soit la consommation de la ville de Bordeaux. Cela signifie donc par une plus forte consommation de l’ensemble des appareils informatiques.

Surchauffe des datas centers 

Le seuil de température à ne pas dépasser dans les datas centers est d’approximativement 50 degrés. Le risque de voir leurs composants électroniques se mettre en veille en cas de surchauffe n’est pas négligeable.

Une perte de données sur vos ordinateurs 

Si votre ordinateur surchauffe de trop, ce dernier va émettre une alerte et s’arrêter net. Si bien que l’ensemble des données de la machine sont perdues sans dégâts matériels.

Un problème recensé par deux constructeurs informatiques, Intel et Acer qui conseillent de ne pas mettre votre ordinateur portable sur les genoux et de ne pas boucher les entrées d’air.

Disques durs chaleur

Les conseils de Kiwi Backup pour protéger vos données lors d’une canicule :

Vos données et celles de vos clients sont essentielles au bon fonctionnement de votre entreprise. Pas question de les perdre. Pour cela, Kiwi Backup vous donne plusieurs conseils* :

*Bien évidemment, ces conseils sont applicables tout au long de l’année.

  • Ne bouchez pas la ventilation de vos disques durs et autres appareils
  • Placez vos disques durs dans une salle tempérée à l’ombre. Le mieux étant de stocker vos données dans une salle blanche climatisée
  • Oubliez la rumeur qui conseille de mettre votre disque dur brûlant au congélateur. Cette dernière n’est pas fiable et ne marchera pas à tous les coups
  • Sauvegardez vos données dans une solution de Cloud avec réplication des données. Ainsi, pas de risque de surchauffe des disques durs puisque ces derniers sont dans des salles blanches et s’il y a un problème dans un data center, l’autre prend le relais !

La solution Kiwi Backup répond à la problématique d’une perte de données. Externalisée sur deux sites distants, vous disposez d’un historique de 90 jours et d’une facturation au volume source uniquement. Si vous êtes éditeurs ou distributeurs informatiques, la solution est aussi disponible en marque blanche.  Vous pouvez nous contacter sur le bouton ci-dessous pour plus d’informations.

 

Quelques sources pour en savoir plus :

https://www.zdnet.fr/actualites/ordinateurs-portables-ete-et-chaleur-un-si-mauvais-cocktail-39362066.htm

https://www.data-labcenter.fr/news-et-reportages/conseils-et-generalites/chaleur-lennemi-materiel-informatique/

https://www.zdnet.fr/actualites/canicule-comment-les-operateurs-telco-veulent-eviter-la-surchauffe-et-la-barre-fatidique-des-50-degres-39886489.htm

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *